Résumé
Devereaux est un homme puissant. Un homme qui manipule au quotidien des milliards de dollars. Un homme qui contrôle la destinée économique des nations. Un homme gouverné par un irrépressible et vorace appétit sexuel. Un homme qui rêve de sauver le monde et qui ne peut se sauver lui-même. Un homme terrifié. Un homme perdu. Regardez-le tomber.
Politiquement incorrect.
Une belle gabegie, Depardieu y est plus écœurant que jamais et dispense un jeu plus que ridicule dans la peau d’un personnage fade et vulgaire. Pour moi, si l’interprétation devait être jugée à la hauteur du dégoût que génère l’acteur, il aurait 10, mais en fait c’est plus lui que le personnage qu’il incarne qui est répugnant me semble t il.
L’acteur sera vraiment passé par toutes les étapes, des bonnes aux plus abjectes. Il fallait aussi osé, pour participer à une telle mise en scène mais peut être cela fait il partie du côté provocation, Russe ?
Seule Jacqueline Bisset réhausse un peu le niveau mais on se demande vraiment ce qu’elle est venue chercher là, même pour un cachet.
Dès le générique, le film essaye clairement de créer un buzz pour attiser un intérêt qui restera inexistant de bout en bout. Pas de lien avec une histoire réelle possible mais tout s’en inspire dans les détails que la presse a pu donné. Bien sûr cela ne s’attarde que sur des détails peu flatteurs. Des gros plans sur une histoire dont on a déjà entendu parlé, comme une illustration ratée, jusqu’au pseudo scène érotique plus ridicules qu’autres choses.
Rien d’original ni dans l’histoire, ni dans l’imagination du réalisateur qui se contente de relater des faits même si soit disant, ce n’est qu’une fiction.
Un film sans intérêt, avec des personnages creux et une débâcle judiciaire à peine ébauchée qui aurait pu intéresser la première partie étant plus que connue. Mais la recherche n’y est pas et on a même pas droit à une bonne plaidoirie, curiosité mal placée, ou à une étude comportementale d’un personnage hideux qui n’évolue jamais au cours de l’histoire. Un film qui a fait couler de l’encre lors de sa sortie, dommage que ce ne soit pas pour de bonnes raisons.