Résumé
Malgré ses 42 ans, David Wosniak est un éternel adolescent. Il travaille à la boucherie de son père où on lui confie les tâches les plus simples, il est criblé de dettes et a beaucoup de difficultés à convaincre sa copine Valérie qu'il peut être un homme fiable et responsable. Un avocat entre un jour dans son appartement pour lui annoncer qu'il est le géniteur de 533 enfants. David n'est pas prêt à rencontrer ces personnes dont il est le père biologique et encore moins à assumer les responsabilités qui en découlent. Mais lorsqu'il reçoit les dossiers des individus en question, il ne peut résister à la tentation de les survoler pour découvrir qui ils sont.
Plaidoyer pour le droit à la révélation des noms de donneurs
Quelle surprise ce film. Tous les acteurs sont touchant et donnent à cette histoire irréelle et insensée une dimension encore plus grande. Il fallait une imagination plus que « fertile », pour pondre un tel sujet. Le charme opère dès le début avec Patrick Huard qui, comme son personnage de père lui dit, où que tu ailles tout le monde t’aime.
L’accent Canadiens y est peut être pour quelque chose !
Il est clair que l’émotion est très bien transmise et pose la vraie question de fond à savoir quel pourrait être le droit à la connaissance de la personne qui a donné…la vie.
Le film cerne très bien le sujet et chaque intervention de personnage nouveau sème un peu plus le doute. Néanmoins, il n’y a pas de recherche à proprement parlé pour défendre une opinion ou une autre, ou même dire que cela devrait changer ou non et c’est bien là ce qui nous permet de suivre cette histoire avec beaucoup de plaisir et d’empathie pour l’ensemble, tout en suivant la quête de ces enfants. Il n’était pas évident de mettre en scène autant de personnages et pourtant, la fluidité du récit facilite la tache et les mésaventure avec bon nombre d’entre eux permet une incursion profonde avec au passage une diversité de profils et personnalité à chaque fois intéressante.
Une très bonne comédie qui malgré un sujet difficile ne tombe jamais dans le drame et reste résolument positif.