Résumé
Sur un coup de cœur, deux frères s'offrent un voilier qu'ils baptisent « Cassandra's Dream ». Une vraie folie car ni l'un ni l'autre n'ont réellement les moyens d'assumer ce signe extérieur de richesse. Terry travaille dans un garage tandis que Ian dirige le restaurant de leurs parents. Lorsque le premier est confronté à une importante dette de jeu et que le second s'éprend d'Angela, ambitieuse comédienne de théâtre, ils sont obligés de solliciter l'aide de leur oncle Howard qui a fait fortune en Californie. En contrepartie de son solide coup de pouce financier, il leur demande de lui rendre un petit service.
Les valeurs de la famille.
Probablement que nos 2 compères auraient aimé être investi des pouvoirs de cette déesse Troyenne. Mais il va leur falloir faire les frais d’une autorité familiale plus haute. J’ai bien aimé la montée en intensité que subissaient les deux frangins, leur rapport l’un à l’autre bien joué par les deux. De la simple histoire avec quelques extras bien gérés du début, on chavire complètement dans l’impensable, surtout pour un Farell qui ne contrôle plus rien et chavire du bleu au noir profond. L’image, également, est très agréable avec une couleur vive et chaude. Dans la droite lignée d’un « Match point », Allen surprend encore avec une fin en déroute et donne bien du plaisir avec ses petits drames et petites touches de tension agrémentées de belles actrices.
Malgré tout cela, j’ai trouvé quand même le film très hésitant contrairement au dernier. J’ai eu la sensation de beaucoup de retenus et d’implication ce qui donne au film un ton assez plat ce qui contrarie finalement l’histoire. En tous cas, on ne s’ennuie pas et j’ai attendu cette fin qui arrive naturellement et qui semble bien inévitable.
Pas le meilleur de Woody donc, mais à voir pour les aficionados.