Affiche du film "Le capital"

Le capital

Le capital

L'irrésistible ascension d'un valet de banque dans le monde féroce du Capital.

20121 h 43 min
Résumé

Un cancer oblige le PDG de la banque Phénix, Jack Marmande, à s'éloigner des affaires. Dans l'intention de continuer à gouverner dans l'ombre, il propulse dans son fauteuil l'un de ses obligés, Marc Tourneuil. Le principal actionnaire, Antoine de Suze, persuadé que Tourneuil ne sera qu'un homme de paille en attendant le décès de Marmande, ne s'y oppose pas. Tourneuil fait cependant montre de suffisamment de détermination pour intéresser l'actionnaire américain de Phénix, Dittmar Rigule, qui lui demande de venir à Miami. Tourneuil en revient avec un plan de licenciements massifs qu'il prépare en incitant les employés à la délation...

Métadonnées
Réalisateur Costa-Gavras
Durée 1 h 43 min
Date de sortie 14 novembre 2012
Détails
Média
Statut
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.

Le grand Costa Gavras, signe là l’adaptation d’un roman sur le sombre monde de la finance.

Comment un homme prêt à tout, va saisir l’opportunité de la convalescence de son ancien maître pour tout balayer sur son passage, et, avide de puissance, d’argent et d’orgueil, devenir un chef de meute parmi les loups.

Encore une fois, Gavras aborde le monde des finances dirigeantes, comme dans «Le couperet », on aperçoit à quel point l’argent, les actionnaires et la bourse font chavirer le monde…

Même si le film dure presque 2 heures, on ne s’ennuie pas. Tout au long de l’histoire on attend de voir à quelle sauce Gad va être mangé.

Les rebondissements (plus ou moins prévisibles) sont nombreux dans une histoire qui pourrait vite devenir ennuyeuse. Gavras prend même le temps d’expliquer, lors d’un passage, les rouages d’un « délit d’initiés pour les nuls ».

Gad Elmaleh nous offre une prestation incroyable. L’humoriste établit donc un métier dans lequel il peut faire autre chose que des comédies, avec brio.

Céline Salette, qui ne se rendra compte qu’à la fin à quel point son erreur aura été grande sur le personnage de Marc, distille un rôle haut en tenue.

La fin et sa liesse générale, nous en prédit long sur l’avenir qui semble si probable pour l’avenir….tous à nos bas de laine…

En voyant un film pareil, je me réjouis que le cinéma Français se porte bien.

Merci Mr Konstantinos

Author: admin5508

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *