Affiche du film "Samba"

Samba

Samba

Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux ?

20141 h 59 min
Résumé

Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent... Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux ?

Métadonnées
Durée 1 h 59 min
Date de sortie 15 octobre 2014
Détails
Média
Statut
Note Pas mal
Images
Aucune image importée pour ce film.

Ah ouais d’accord.

Difficile d’être impartial avec Omar et Charlotte. Le capital sympathie de Sy est toujours aussi impressionnant, il rayonne quelque soit le rôle qu’il interprète, on prend plaisir à suivre ses aventures même lorsqu’elles sont tragiques. Charlotte, quant à elle est toujours aussi talentueuse avec une personnalité omniprésente. Nul besoin d’en faire des tonnes. Un quatuor complété par Tahar et Izia qui viennent animer avec beaucoup de légèreté et d’humour cette comédie.

Comédie qui au fil de ‘histoire se révèle plus être un drame humain avec quelques moments heureux. Ce qui m’a gêné sera plus le fait que le choix ne se fait jamais. J’ai plus eu la sensation que le sujet immigration restait une évocation pour mieux faire passer une romance peu probable et que l’histoire d’amour se faisait timide pour faire une place à un récit complexe sur des difficultés de régularisation de personnes pas désiré ou désirable. Et au final, on n’a ni l’un ni l’autre. La revendication est stérile même si Omar en joue énormément et le drame reste inconsistant face à une Alice qui ne se remet que difficilement de son burn out.

Après, l’histoire est agréable à suivre et on s’amuse des nombreuses situations vécues par les 2 compères ou les répliques gorgées d’humour même si de nombreuses fois entendues déjà. Il semblerait que le livre, dont est inspiré le film, soit plus sombre et plus axé sur les conditions de vie de ces immigrants en quête du graal de la régularisation. finalement, à vouloir faire concis et bienveillant le film passe surement à côté d’une vérité que le livre aura voulu dénoncer, bien loin d’un réalisme miséreux et en souffrance, mais on est dans le domaine de la comédie même si elle aimerait dans ce cas, s’accaparer une part dramatique qui ne convainc pas.

Une bonne distraction que j’ai suivie avec plaisir grâce à des acteurs que j’aime beaucoup, pas sûr que cela aurait été pareil avec des d’autres.

Clairement, à voir comme une bonne distraction avec des acteurs très appréciés.

Author: admin5508

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *