Affiche du film ""

Le procés de Vivianne Amsalem

Gett

20141 h 55 min
Résumé

Viviane Amsalem demande le divorce depuis trois ans, et son mari, Elisha, le lui refuse. Or en Israël, seuls les Rabbins peuvent prononcer un mariage et sa dissolution, qui n'est elle-même possible qu’avec le plein consentement du mari. Sa froide obstination, la détermination de Viviane de lutter pour sa liberté, et le rôle ambigu des juges dessinent les contours d’une procédure où le tragique le dispute à l'absurde, où l'on juge de tout, sauf de la requête initiale.

Métadonnées
Durée 1 h 55 min
Date de sortie 25 juin 2014
Détails
Média
Statut
Note Excellent
Images
Aucune image importée pour ce film.

Le prix de la liberté

Le film commence sur une présentation devant des juges dans une invisibilité incroyable puisque les seuls protagonistes sont le mari, l’avocat de la femme et cette dernière au bout de quelques minutes. Ce n’est qu’après cette introduction de quelques minutes qu’apparaîtront les rabbins, juges et décideurs. D’entrée, on comprend que la place de la femme est secondaire et à quelle point il est important qu’elle reste à une place dans laquelle elle n’est pas sensée bouger. Dimension à la hauteur d’un jugement criminel dans le seul but que la femme revienne se soumettre à la volonté de l’homme. Elle s’est unie, soumise et résignée et paie aujourd’hui le désire de désirer.

Un huis clos exclusif filmé sur un plan de tribunal rabbinique. Tout se déroulera entre 4 murs. Très peu de place pour la féminité à l’image d’un geste jugé outrancier juste après que « femme » ait voulu dénouer ses cheveux, geste provocateur s’il en est. Mais le film ne cherche pas à juger l’un ou l’autre mais plutôt démontrer à quel point chacun sera esclave d’une condition, car si le mari ne sera pas plus à blâmer que la femme, le système ne proposera aucune autre alternative que de conserver les choses telles qu’elles doivent être avant tout pour ne pas perturber les habitudes vieilles de….

Un seul visage pour incarner l’injustice dont toutes les femmes sont victimes ; un combat pour la reconnaissance d’une mère de la part de ses 2 enfants que sont Shlomi et Ronit Elkabetz.

Au terme d’une trilogie incroyable avec le couple sur plus de 12 ans, la revendication dans le secret espoir de voir un changement qui restera sans changement mais une reconnaissance de femmes de tout bord pour une qui aura fait entendre la voix de celle restées dans le silence pendant si longtemps face à un système grippé dans ses propres rouages.

Author: admin5508

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *