Résumé
A New York, le policier Ralph Sarchie enquête sur une série de crimes. Il s'associe avec un prêtre non conventionnel, spécialisé dans les rituels d'exorcisme. Tous deux vont lutter contre les possessions qui terrorisent leur ville.
Quand la colère gronde.
Un bon petit thriller / épouvante efficace.
Bana toujours aussi effaré avec ses yeux écarquillés la plupart du temps, rempli bien le contrat dans la peau du flic. Une petite scène, dans le premier quart d’heure, m’a donné l’impression d’un clin d’œil à Hulk, d’ailleurs, au début je me demandais presque quand cela allait arriver…Le duo avec l’autre flic est très bon et les petites répliques humoristiques détendent très bien l’atmosphère avant de faire sursauter. Mc Hale s’éclate et les rires ne manquent pas. Même Ramirez s’y colle en curé bien particulier, entre diacre et pasteur, et donne un sacré coup de pied au stéréotype habituel de l’exorciste, un bon coup de jeune.(8)
La tension alterne avec les moments plus légers et les frissons sont garantis. Chair de poule et sursauts sont au rendez vous et les effets spéciaux sont réussis. J’ai bien aimé la séance d’exorcisme, bien que un peu trop expédiée. 2 ou 3 scènes bien gores viennent ajoutées à l’inconfort du sujet abordé avec beaucoup de détails et forcément d’horreur réussie.
Mon plus gros bémol ira à l’organisation de l’histoire un peu décousue. Ca démarre d’un côté, coupe sur une autre scène puis une autre. C’est pas qu’il n’y est pas de suivi, mais ça m’a donné la sensation d’actions saccadées sans vraie continuité. Malgré tout, on ne s’ennuie pas et l’action est présente surtout dans la seconde partie du film.
Après, apparemment inspiré d’une histoire vraie, bon, forcément très romancé à mon avis, mais c’est pas grave, ça n’enlève rien à l’inspiration investie dans l’histoire
La fin me laisse un peu sur ma fin, j’aurai aimé plus d’audace ou de rebondissements. En tous cas, le film fait frémir avec une histoire qui se tient même s’il faut, parfois, faire quelques raccords.