Une seule vie, des choix de chaque instant, des décisions et des regrets….et si la vie nous offrait une nouvelle chance, une nouvelle possibilité, en sachant tout ce que l’on a déjà fait, faire autrement, faire mieux….ou faire pire !
A travers ce très long métrage (et remake…), Noémie Lvovsky nous délivre sa vision et nous révèle que, quoi qu’il arrive, on refait les mêmes erreurs…ce qui reviendrait à dire que tout est écrit. Finalement, les chemins diffèrent, mais le dénouement reste identique, selon l’auteur du film.
Il est à saluer que Samir ne fasse pas petit minet, car en face de lui Noémie ne fait pas vraiment gamine. On ne sait d’ailleurs pas si la vision que l’on a d’elle est une version de spectateur ! La scène au lit avec le gamin est vraiment limite mais bon, elle fait son cinéma.
Le film est lent et d’une certaine manière mesuré comme si elle cherchait à donner plus d’intensité aux décisions de chaque séquence, mais parfois trop c’est trop. Presque 2 heures et même pour une histoire très, très romanesque, cela fait long.
A par cela, je ne comprends pas du tout la dizaine de nominations aux Césars !!! C’est une grosse douche froide pour le cinéma français, ça plus « Amour », ça fait beaucoup, dommage pour cette fournée à mon goût, heureusement « De rouille et d’os » relevait largement le niveau…