Résumé
A 40 ans, Jean, comédien, est dans le creux de la vague… Il court le cachet sans succès. Au pôle Emploi Spectacle, sa conseillère lui propose un job un peu particulier : prendre la place du mort pour permettre à la justice de reconstituer les scènes de crime. Son obsession du détail bluffe les enquêteurs et va permettre à Jean de revenir sur le devant de la scène dans une affaire délicate à Megève, hors saison, suite à une série de meurtres…
Un héro pour Veber.
Un film qui commence un peu maladroitement et cherche visiblement à cadrer Jean Renault dans un personnage ennuyeux, dont tout le monde pourrait se lasser au bout de quelques minutes seulement. Heureusement, celui-ci va prendre son rôle à contre-pied et se révéler être un enquêteur, malgré lui, hors pair, un personnage bien plus profond qu’il n’y paraît. Damiens s’amuse avec ce Jean et livre un bonhomme bien plus qu’intéressant au final, un joli pied de nez pour un personnage attachant et pas si bête.
De la petite comédie du début, le film se trouvera finalement grandi de cette énigme policière bien compliquée à démêler et qui va donner tout l’intérêt de l’histoire. Dommage que cela mette un peu de temps à démarrer et ce sera peut être ce qui aura causé du tord au film.
Même si l’histoire ne m’a pas semblé extraordinaire l’intrigue devient suffisante pour faire vivre cette aventure malgré un départ un peu en dent de scie, on a une petite enquête policière amenée de manière bien originale et une pseudo histoire d’amourette avec 2 acteurs bien sympathiques.
Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé le couple avec Nakache bon et on se prendra vite à chercher des indices pour trouver un assassin qui se cache bien…