Résumé
Alors que l’humanité panse ses plaies, après les événements de Transformers : La Face cachée de la Lune, les Autobots et les Decepticons ont disparu de la surface de la Terre. Mais un groupe formé de financiers et scientifiques puissants et ingénieux étudient les invasions successives des Transformers, afin de repousser les limites de la technologie au-delà de ce qu’ils peuvent contrôler. Et pendant ce temps, une menace Transformer ancienne et puissante prend la Terre pour cible.
Enfin l’acteur principal est dégagé et bon sang que ça change tout!!!
L’action est terrible avec des effets spéciaux impressionnants. J’ai adoré les scènes où l’on voit les acteurs voler et être rattraper dans les airs par les machines. Plus vrais que nature avec des plans hyper larges pour laisser prendre un maximum de plaisir visuel.
Les transformations sont détaillées et bien nettes.
Les machines sont toujours aussi belles avec une panoplie de voitures fabuleuses qui font toujours autant rêver.
Wahlberg est génial et apporte enfin quelque chose au personnage principal de l’histoire. Une suite oui, mais pas que, on renouvèle la galerie, la bimbo obligatoire est à la hauteur également et on prend plaisir à suivre sa collection vestimentaire…et quoi qu’il en soit, ça joue bien le jeu de tous les côtés. (7)
Les monstres bénéficient également d’un nouveau relooking venu d’un autre temps (qui permettra une belle relance de produits dérivés…). Seul le chef terrestre des méchants a moins d’envergure que le précédent mais largement secondé par l’extra terrestre.
Les poursuites et combats sont énormes et débordent bien de l’écran, surtout avec la 3D. (9)
Après, le film est long et l’action m’a semblée pécher quelque fois, sûr que tenir près de 3h00 en haleine n’est pas évident, mais Bay aurait surement pu raccourcir certaines scènes intermèdes qui s’éternisent. Peut être pour avoir voulu décrire un peu les nouveaux personnages et situer l’action chronologiquement mais….. (6)
Il en reste que le plaisir est toujours présents avec du spectacle largement à la hauteur de ce que je m’attendais à voir, même plus (merci Wahlberg) et que l’engouement est à nouveau au rendez-vous après un 3 qui m’avait bien gavé.(8)