Résumé
A la mort de son père dans un étrange accident de voiture, India, une adolescente, assiste au retour de son oncle, un homme mystérieux dont elle ignorait l’existence, et qui s’installe avec elle et sa mère. India commence à soupçonner que les motivations de cet homme charmeur ne sont pas sans arrière-pensées et ne tarde pas à ressentir pour lui des sentiments mêlés de méfiance et d’attirance.
Joyeux anniversaire India.
Une petite pépite dans l’univers du thriller. Le réalisateur de « Old boy » m’a encore une fois régalé et pas question de « Coupez », pas même sur les délicats doigts de l’énigmatique Wasikowska.
Un presque huis clos meurtrier avec une ambiance feutrée et bien lourde venue d’une époque transfigurée.
Avec des allures d’année 20, le décors est posé et les personnages aussi taciturnes et décalés les uns que les autres nous entretiennent dans un confinement étouffant. Les rares escapades dans un monde « normal » amplifient encore plus l’atmosphère irrespirable de cette grande maison où se côtoient ces gens.
Au final, je regrette finalement juste que les 5 premières minutes nous révèlent trop de choses na laissant plus beaucoup de place au suspens qui suivra, mais c’est tellement bien tourné qu’on se laisse emporter par l’ivresse de l’inévitable. Même le glauque est rendu beau par une caméra filmant des couleurs et des lumières enjolivant les scènes artistiquement.
Le jeu des acteurs est simplement parfait. Goode porte le personnage, rien que dans ses yeux incroyablement bien et la petite Mia est au plus juste de la marginalité tant dans ses attitudes que dans ses expressions, tout comme une Kidmann avec un rôle juste pour elle…