Affiche du film "Populaire"

Populaire

Populaire

20121 h 51 min
Résumé

Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis… Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique. Qu’importent les sacrifices qu’elle devra faire pour arriver au sommet, il s’improvise entraîneur et décrète qu’il fera d’elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde ! Et l’amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l’amour tout court…

Métadonnées
Réalisateur Régis Roinsard
Durée 1 h 51 min
Date de sortie 27 novembre 2012
Détails
Média
Statut
Note Très bon
Images
Aucune image importée pour ce film.

Et bien voila un beau film, frais et léger.

On se laisse porter par ce romantisme rythmé au son des cliquetis de touches de clavier de machine à écrire, ébranlé par les chocs à répétition du chariot.

La fascination est totale quant à la vitesse à laquelle on regarde les filles taper lors des  compétitions.

Au-delà de la prouesse que réalise Déborah François, on n’en salut pas moins la prestation artistique de celle-ci. On retrouve également un Romain Duris qui nous régale, comme à son habitude, d’un jeu fin et complété de petite répliques et mimiques dont il a le secret de l’interprétation.

On appréciera, en complément, le type de tournage ancien, qui nous donne ces images venues, semble-t-il, de tellement loin et que l’on sent si chaude.

Il est clair que je ne me suis pas ennuyé une seconde en regardant ce film, plus d’une heure et demi et je ne me suis rendu compte de rien.

Les scènes reconstituées sont de toute beauté, les costumes… et les acteurs jouent admirablement. Le couple Mitchell, Miou-Miou est trop « chou, mon chou »

Le langage des mains :love:  :love:  :love: trahit souvent celui du coeur….

L’aventure se terminera au USA où au bout de la route attendra la gloire de chacun des deux tourtereaux…made in France…

Un film donc à voir, pour passer une bonne soirée et tout oublier.

Author: admin5508

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *