Résumé
Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d'Ahmad pour tenter d'améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.
Une larme plus forte que l’étreinte d’une main.
Comment faire pour réaliser un film sur une histoire banale de séparation, sans risquer de se faire chier tout au long d’un film .
Je dois dire que je ne m’attendais pas à suivre cela avec autant d’intérêt. Mais le jeu des acteurs, la sobriété totale jusque dans l’absence de musique et une sincérité dans l’interprétation et la mise en scène de chacune des situations n’ont fait que me heurter tout du long.
La confrontation, que ce soit avec les adultes ou les enfants, est systématiquement d’une violence déroutante.
Un sujet plus que banale mais abordé avec un point d’honneur à s’attacher aux personnages et ce besoin de les protéger sans chercher à entrer dans le conflit classique de la séparation et le besoin de trouver des responsables. On développe les personnalités comme pour garder ce qu’il y a de meilleur au plus profond de chacun, et cela passe parfois par la colère et les cris, mais toujours sans heurt, traduisant ainsi un énorme respect de chacun des rôles.
Un film qui développe également le problème des non dits, des petits secrets qui ont si souvent le don de tout pourrir tout comme le manque de communication…
On aura même droit à un beau « twist » dans la dernière partie du film permettant de faire redécoller l’histoire à un moment où les dés semblent être jetés.
Un film qui me donne bien envie de voir « Une séparation » du même réalisateur.
Une belle palme d’or amplement méritée pour Bérénice qui réalise une belle performance.