Résumé
Tous les mercredis, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner où chacun doit amener un con. Celui qui a trouvé le plus spectaculaire est déclaré vainqueur. Ce soir, Brochant exulte, il est sur d'avoir trouvé la perle rare, un con de classe mondiale : François Pignon, comptable au ministère des Finances et passionné de modèles réduits en allumettes. Ce qu'il ignore c'est que Pignon est passe maître dans l'art de déclencher des catastrophes.
ENORME….un grand classique repris par le cinéma. Et même si je n’ai jamais eu la chance de voir l’original au théâtre avec Mr Villeret, je ne me lasse pas de voir et revoir cette adaptation en or sur le petit écran.
Ce Zack, euh pardon…. ce Jacques nous régale encore et encore et on devine toujours l’être rempli de bonté que pouvait être ce grand petit homme. L’esprit à chaque réplique écrite par Veber nous transporte avec délectation de scène en scène.
Thierry Lhermitte est odieusement bon, bon tout comme chaque acteur que l’on ne selasse pas de revoir.
Le thème des Pignons restera surement pour très longtemps dans les classiques bien loin des « placards ». De Brel à Timsit, les Pignons n’ont donc pas fini de nous faire rire aux larmes!
A noter les Césars en 1999 pour Daniel Prévost et Jacques Villeret mais surtout le Molière de Jacques en 1994 pour la pièce…..Chapeau bas à notre regretté…. :super: