Affiche du film ""

La résistance de l’air

La Résistance de l'air

20151 h 38 min
Résumé

Champion de tir au fusil, Vincent mène une vie tranquille entre sa femme et sa fille. Jusqu’au jour où des problèmes d’argent l’obligent à remettre en cause ses projets et menacent l’équilibre de sa famille. Une rencontre au stand de tir avec Renaud, personnage aussi séduisant qu'énigmatique, lui promet une issue grâce à un contrat un peu particulier. Dès lors, Vincent met le doigt dans un engrenage des plus dangereux…

Métadonnées
Réalisateur Fred Grivois
Durée 1 h 38 min
Date de sortie 17 juin 2015
Détails
Média
Statut
Note Moyen
Images
Aucune image importée pour ce film.

Le doigt sur la détente.

Encore une fois, Kateb change de casquette pour un rôle de composition. Il quitte un moment son jeu coupable pour endosser celui d’un homme à qui rien n’échappe, pas même sa cible. Pourtant, au milieu d’une lascive existence dénuée d’intérêt et encombrée par les galères qui s’accumulent, le personnage principal va couvrir l’espoir d’un nouvel envol grâce à un choix extrême. Mais tout a un prix et Grivois réalise l’univers glauque et dangereux qui peut soudainement surgir, celui de la facilité et des mauvais choix sans avoir besoin de recourir à des effets considérables. Il fait confiance au couple Kateb / Sagnier qui réussissent à nous toucher avec une relation chaotique et laborieuse, mais toujours l’envie d’avancer. Et en cela, le scénario se veut plus ou moins optimiste, même lorsque débarque un père odieux sous les traits de Karyo. Mais le film ne semble démarrer qu’en seconde partie où les choses vont s’accentuer après une très longue présentation.

Une première réalisation noire et profonde pour le réalisateur Fred Grivois, fidèle élève d’Audiard. Des prises de vue sur pause à l’image de l’instant de la visée, pour plus de précision ou d’attention. Un film qui se démarque par l’adaptation d’un sujet classique et une approche particulièrement impudique dans la présentation de son personnage principal et de ses aléas hasardeux en quête de réussite. Pas de course poursuite ou action vertigineuse. Un polar dans lequel on ne reste pas face à un simple tueur en recherche de rédemption pour la sauvegarde de son foyer. Un film qui doit beaucoup à son acteur principal et son atmosphère tendue en permanence alors que rien n’y parait.

Author: admin5508

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *