Résumé
Retour sur un des événements les plus marquants de l'histoire des Etats-Unis: l'assassinat du président, John Fitzgerald Kennedy, par Lee Harvey Oswald, le 22 novembre 1963 à Dallas. JFK a été abattu alors qu'il paradait en public pour rencontrer les habitants. A travers une enquête, zoom sur les dernières années de ces hommes avant le meurtre du politicien qui a bouleversé le pays et la population...
Parcours d’un assassin.
Un fil axé sur une interprétation de l’histoire de Lee Harvey Oswald.
Le portrait est très proche de la réalité vraisemblablement mais reste encore une fois une mise en scène et réelle fiction. De nombreux points se rapprochent du JFK de Stone avec beaucoup moins de maestria, mais on suit l’épopée de cet assassin avec étonnement. L’interprétation est parfaite et dans ce volet, nul doute sur la culpabilité du tireur, avec toute fois, un partage de tirs, évoqués encore une fois, et une folle chasse aux sorcières qui sera entamée par la suite.
Ce film aurait pu être une intro au grand volet de Stone, mais on reste quand même loin de la qualité d’image et d’arguments du pilier sur le sujet. On en restera à une très belle interprétation d’un Will Oswald incroyable. Clairement, il s’accapare le film et joue ce personnage dont on ne devinera jamais s’il était fou, espion ou juste simple d’esprit en mal de reconnaissance.
Une fiction surprenante, tant dans le parcours du jeune militaire, avec tout ce qu’il aura pu faire que dans le tragique évènement au cœur duquel il sera le principal responsable.