Résumé
Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu'aux portes de l'Andalousie.
Les métaphores de l’amour.
Une jolie histoire qui m’a fait penser à Burton avec ses environnements macabre, sombre et lourd général.
Besson saisi une belle opportunité de produire une histoire hors du commun.
Un environnement très exubérant avec pour sujet l’amour, à la plus belle image de la scène de début qui nous fera voyager instantanément aux sons de cette petite musicienne myope de rue.
Pas sûr que les plus jeunes auront saisi toutes les subtilités de l’aventurier, petit personnage aux airs d’Edward, tout deux à la recherche d’un cœur et d’une humanité qui ne leur est pas reconnue au profit de la curiosité. D’ailleurs, je ne conseillerai pas vraiment cela pour des plus jeunes, le rapport et si profond et illustré qu’il n’est pas aisé de tout saisir, à cela, un décor pas forcément avenant…
Des péripéties plus romantiques les unes que les autres ; toutes les émotions et sentiments que la folie de l’amour exacerbe.
Tout est très irréaliste et pourtant tout n’est qu’image, une bien jolie manière d’exprimer des émotions du froid des flocons aux brûlures de la glace.
L’amour donne des ailes encore faut il savoir à qui donner la clé de son cœur.
Tout tourne principalement autour des deux personnages principaux sans rechercher d’animaux ou êtres périphériques habituels pour animer un peu plus, les quelques personnages évoqués ne seront présent que pour renforcer un peu plus la relation intense ressentie par les amoureux.
Un drame mélancolique merveilleux qui ne tourne jamais à l’eau de rose jusque la fin qui arrachera des larmes, glacées.