Résumé
Maxime a tout pour être heureux : gérant d'une concession florissante de véhicules hauts de gamme, il est marié à une délicieuse jeune femme et vit dans une confortable villa. Tout bascule le jour où Simon, son associé, est assassiné par une bande de malfrats. Tenu de rendre des comptes à ces derniers, Maxime appelle à l'aide ses frères, habitués des petites combines. Mais leur intervention vire au fiasco et Maxime et sa famille plongent dans une situation de plus en plus inextricable...
Sacré thriller pour Cluzet qui incarne un personnage irréprochable et fier de l’être mais qui va voir son monde s’écrouler en un rien de temps. On tremble pour lui avec des mécontents terriblement efficaces. La fratrie Cluzet n’est pas en reste avec, entre autres, Gourmet excellent, qui signe un retour intéressant. Un passage éclair pour un Lanners fardé de couleur rouge whisky, de nouveau aux côtés de Cluzet après 11.6.
La tension palpable de la première partie s’efface malheureusement et sera compensée par de très belles prises de vue sur la fin.
Au milieu, après la mise en place et une ébauche de développement, j’ai commencé à trouver le temps long avec une histoire pas toujours clair et envisageable.
Parfois un peu confus dans le déroulement, le sujet simple permet de ne pas lâcher prise mais le face à face d’une famille un peu trop convenue face à un gang de tueurs Finlandais ayant trouvé l’excuse de voitures neuves avec des défauts pour tout casser semble tenir à un fil.
Grace aux personnages intéressants, l’histoire est sauve mais le rocambolesque final finira d’achever les bons points.
Je peux pas dire que j’ai passé un mauvais moment face au début vraiment très bon du film qui donne envie de voir la suite et de pardonner une histoire qui ne fait que s’étirer en longueur sans apporter grand chose de neuf au scénario, mais il manquait vraiment un rebondissement pour faire décoller tout ça, même Bourgoin n’est pas utilisée et l’attrait féminin dont le film aurait pu s’emparer et complètement délaisser. Bien que côté féminin, j’ai bien aimé le passage de la balle dans la tête de l’autre tâche au fusil qui essaye de faire du tire au lapin sur la neige. Action inattendue et qui donne du nerf mais retombe aussi sec. Une vaine tentative de thriller étouffé dans l’œuf avec une fin qui clos définitivement tout espoir.