Résumé
Le 28 février 1924, une Française, Alexandra David-Néel, pénètre à Lhassa, capitale du Tibet, jusqu'alors interdite aux étrangers. Partie treize ans plus tôt du sud de l'Inde, et après des années de pérégrinations qui l'ont conduite des contrées méconnues de l'Himalaya aux vastes plaines tibétaines inexplorées.
Ce film biographique, nous relate un parcours initiatique, de 14 années, entamé par Alexandra David Neel à une étape de sa vie. Elle traverse la période de 14-18 mais le film ne s’attarde pas sur la guerre qui perdure en Chine en cette période très agitée.
Mme Neel est à la fois cantatrice mais surtout philosophe, journaliste, exploratrice et une des premières à s’être entretenue avec le Dalaï Lama. Elle poussera même son voyage jusque la ville interdite de Lhassa où elle entrera aux yeux et à la barbe des chinois, déguisée en mendiante.
Une femme qui cherche désespérément des réponses à toutes les inconnues comme si toute chose devait avoir une signification. La 3ème révélation du bouddhiste lui sera-t-elle révélée, son cœur et son esprit, s’ouvriront t ils assez pour percevoir la lumière ? Ou ne cherche t elle qu’un défi à relever, un contenu pour un papier invraisemblable aux yeux des occidentaux que nous sommes…
C’est l’actrice Dominique Blanc qui endossera ce rôle d’océan de compassion qui lui permettra de s’imprégner de tout ce qu’il faut pour nous restituer une belle réussite.
Dans son périple, elle sera accompagnée d’un enfant, guide, interprète…qui restera à ses côtés plusieurs années durant. A l’issue du chemin qu’elle aura emprunté, elle s’en retournera chez elle auprès de son « mari » et mécène et vivra encore bien longtemps avant d’entreprendre son dernier voyage à 101 ans…
Pour public averti !