Résumé
En l'an 490 avant J.C., les troupes athéniennes doivent contrer les attaques de l'empire perse. Une grande bataille se prépare. Non loin d'Athènes, à 42 km au nord, Marathon est l'un des derniers remparts protégeant la grande Athènes. Les Perses sont nombreux, beaucoup plus nombreux que les Athéniens, qui vont devoir faire appel aux Spartiates pour les aider.
J’espérais beaucoup de cet avant 300, mais ce sera une grosse déception.
Tout est surfait et les effets du début du film annonçait un film à grand spectacle, mais plus le film avance, et plus les jets de sang et effusions en tout genre m’ont lassé car il n’y a pas vraiment de sujet si ce n’est un continuel retour sur ce que l’on connait déjà du premier. Et je ne parlerai pas des ralentis de plus en plus interminable, qui bien que très esthétiques, deviennent assommant, on dirait presque une contemplation narcissique des producteurs qui semblent s’être fait plaisir en oubliant que l’on pouvait s’endormir devant le spectacle qu’il pouvait proposer. Ils ont trouvé le moyen d’aseptiser toutes scènes bien actives et fantastiques de la plus mauvaise manière qui soit, à grand coup d’effluves de plusieurs litres de sang à chaque coup d’épée, quel dommage…
Après, tout part dans l’exagération et on est plus dans le récit, pseudo historique, et en prenant une tournure science fiction, on a même droit à un Golum, le scénario s’enlise encore plus avec des tournures encore plus chaotique. Même les effets, dans un flou artistique pas vilain, se perdent entre décors trop fastueux et personnages irréels qui n’ont plus du tout de lien avec le sujet et m’ont parfois donné l’impression d’assister à un bon dessin animé, avec des allers et venues avant, après 300, ça perd encore plus de consistance.
Les acteurs, blindés à la testostérone, livrent le combat avec un muscle et deux cerveaux comme il se doit, si bien qu’il ne reste plus que de la plastique et des projections à regarder sans réfléchir et cela fait peu pour un tel film; un Stapleton toujours ébahi entre autre, et l’autre espèce de tarlouse tordant du cul avec ses piercings de toute part et qui n’apporte strictement et absolument rien à l’histoire, regrettable en ce qui me concerne.
Je sauverai juste Eva Green (Française en plus), diaboliquement belle, mais je ne suis pas impartial en ce qui la concerne…