Résumé
Il y a plusieurs années, Jim a rempli un contrat meurtrier au profit d'entreprises minières étrangères qui a plongé le Congo dans le chaos. Cette histoire finit par le rattraper alors qu'il vient d'échapper de peu à un attentat. En replongeant dans ses souvenirs et en revoyant des personnes attachées à son passé, il décide de quitter Londres pour Barcelone pour payer une visite à un ancien ami et associé. Jim apprend que ce dernier est marié à son amoureuse d'antan et qu'il possède encore de nombreux contacts pertinents. Mais lorsqu'il tente de les solliciter, des hommes armés se lancent à leurs trousses.
Saleté de migraines.
Un bon petit film d’action comme je les aime. Que ce soit en Sierra Leone ou au Congo, les richesses minières convoitées par les états riches incitent à toutes les dérives mais le film ne se voudra pas aussi dénonciateur qu’un « Blood diamond ». On demeure dans un registre bien moindre et au contexte d’un gars en souffrance après avoir fait ce qu’il a fait et abandonné un être cher ; presque trop langoureux…Au-delà de ça, le film est un remake de « Le choc » de Robin Davis avec Delon et inspiré du roman de Manchette ; « La position du tireur couché, adapté, cette fois ci, dans un contexte plus contemporain.
Même si pas très impartial parce que j’aime beaucoup Sean Penn, l’histoire est bien ficelée et le caractère électrique de Sean se ressent à la projection. On comprend rapidement le préambule et le rôle que va tenir chacun des acteurs. La cohérence des évènements ne s’encombre pas d’aller, retour dans un passé justifiant des faits et permet d’avancer vers le salut recherché par l’ancien mercenaire. Morel s’attarde sur des détails techniques de corps à corps rendant les scènes d’action très percutantes. Un tournage large pour mieux apprécier l’action à la manière de son précédent « Taken » ou même « From Paris… » dans lesquels il sait très mettre en lumière ses acteurs.
Un divertissement riche et assez actif pour ne pas s’ennuyer.