Résumé
Une bouteille jetée à la mer, repêchée et oubliée dans un commissariat des Highlands. A l’intérieur, un appel au secours écrit en lettres de sang et en danois. Lorsque le message échoue au Département V de la police de Copenhague, chargé des dossiers non élucidés, les années ont passé... L’imprévisible Carl Mørck, Assad, son assistant syrien au flair infaillible, et Rose, leur secrétaire, vont-ils prendre au sérieux ce SOS ?
L’habit ne fait pas le moine.
Très bon thriller Danois. La tension est omniprésente grâce à un scénario qui ne lâche rien du début à la fin. Le binôme de flics marche très bien face à un assassin qui ne se cache pas. Bien que le scénario soit assez limpide, pas de meurtrier mystérieux, pas plus que de héros policiers improbables, la réussite est dans la manière de filmer ou d’organiser la tension. Le stress ne fait que monter tout en conservant une cohérence en laissant une grande place à l’imagination sans imposer des images violentes ou gores. Un sujet de serial killer rondement mené loin des séries américaines habituelles ; comme le dirait Trump, l’Amérique c’est plus l’Amérique…
3 histoires, apparemment, pour ce couple de policiers qui fonctionne très bien, avec ce premier volet qui ne semble pas être le premier et ne dérange en rien, ni dans l’intérêt, ni dans l’intrigue.