Résumé
Au temps de la dynastie Ming, l'empereur de Chine possédait une arme absolue : les Gardes Impériaux, force d'élite d'assassins recrutés dans les rues. Entraînés aux combats clandestins dès l'enfance, les Gardes Impériaux sont les maîtres des 14 lames : 8 sont réservées à la torture, 5 sont faites pour tuer, la 14ème est destinée au suicide en cas d'échec de la mission. Lorsque Jia, le plus sanguinaire et malfaisant des Gardes Impériaux prend le contrôle de la Cour Impériale et de sa garde, il entreprend d'éliminer tous les agents restés fidèles à l'Empereur. L'un d'eux, Dragon Vert, va devoir échapper à cette chasse impitoyable, et tenter au péril de sa vie de rétablir le pouvoir de l'empereur...
La guilde des orphelins chevaliers errants.
Quel superbe spectacle, à grands coups d’environnements magnifiques et colorés sur des musiques entretenant une ambiance terrible digne d’une inspiration qui n’a pas arrêté de me faire penser à un bon Morricone. Beaucoup d’originalité, que ce soit dans les ambiances ou les effets jusque dans les combats avec par exemple celui à coup d’os de poulet et mains nues, terrible. Que ce soit à mains nues ou avec le sabre à lames multiples, tous les combats sont fabuleux et le plaisir est à la hauteur de l’action qui ne fait que rebondir sur chacune des étapes du film. Les ralentis sont audacieux comme ceux des combats avec un fantomatique personnage féminin ensorcelant l’image à grand coup de cape virevoltant au combat.
Un regret sera de voir des combats souvent trop court alors l’action est si bien lancée, et s’arrête en intimant un plaisir distillée par trop petite dose, mais l’image compensera en partie cette petite frustration. Un autre, celui de ne pas avoir profité et vu toute l’étendue de ces 14 fameuses lames trop peu généreusement développées, peut être pour un volet à suivre.
Quoi qu’il en soit, un beau périple pour reconquérir une dignité perdue et obtenir son salut.
En bonus, on aura même droit à une belle histoire romanesque, qui ne fera, en rien, perdre tout le plaisir de cette épopée hors du commun, mais donnera une corde supplémentaire à l’arc de l’excellent Wei et ajoutera encore, par le même, au scénario déjà très riche de ce film. Un joli couple que ce soit devant ou derrière la caméra.
Tout ça pour la lame ou le sabre le plus important, celui de l’honneur et du sacrifice pour de plus nobles causes.
Un bon film un peu plombé par les cinq dernières minutes de fin.