Résumé
Dans un futur proche, les mutants et les humains ont été décimés par les Sentinelles, des robots biologiques capables de copier les pouvoirs des mutants. Seuls quelques mutants, dont Kitty Pride, Iceman, Storm et Bishop, résistent encore. Le Professeur X et Magneto décident d'envoyer Logan dans le passé afin d'empêcher le meurtre de Bolivar Trask, un scientifique américain responsable du programme d'armement dont la mort déclenchera le programme des Sentinelles. Wolverine arrive donc en 1973 afin de convaincre Charles Xavier et Erik Lehnsherr de stopper Mystique dans sa mission, une tâche qu'ils devront accomplir avec l'aide de Beast et de Quicksilver.
Et ça redémarre.
Enfin un opus qui en met plein les yeux. Non content de respecter l’esprit des Marvel, Singer réalise une histoire bardée de nouveaux visages.
Des personnages comme s’il en pleuvait avec des « Sentinels » superbement revisitées et un Bolivar dément dans la peau de Dinklage métamorphosé. Et vive le nouveau « Flash » des temps modernes.
[img]http://wac.450f.edgecastcdn.net/80450F/comicsalliance.com/files/2013/08/Sentinel01.jpg[/img]
Le film ne cesse d’illustrer de nouveaux personnages pour notre plus grand plaisir, avec même le passage rapide de notre Omar à l’assaut d’Hollywood…
En pleine action avec l' »Intouchable » professeur Xavier………………………………………….[b][img]http://www.unificationfrance.com/IMG/jpg/x-men_days_of_future_past_omar_sy_est_il_bishop_1.jpg[/img][/b]
Les héros sont au rendez vous, on retrouve les têtes connues principalement, toujours aussi bien interprétés et les nouveaux se sont largement mis au diapason. Jackman, Fassbender…que du bonheur.
L’histoire jongle sur plusieurs périodes et ne tari pas d’action dans tous les domaines, en faisant même un peu trop parfois à l’image du stade qui, si ce n’est d’un côté visuel, est un peu gratuit, mais c’est tellement bien fait et irréel bien que plus vrai que vrai.
L’aventure proposée est de grande qualité et l’histoire emmène loin dans les époques, juste un petit regret avec le démarrage un peu fouillis qui essaye de positionner l’histoire et un environnement, mais pas forcément facile d’accés et un déroulement dans le présent pas toujours évident non plus. Même si Cameron s’est un peu posé là en conseiller bien veillant, on est loin des inspirations Terminator.
Il en reste, quoi qu’il en soit, un régal des yeux et un sacré coup de chapeau au renversement magistral de fin qui remet tout à zéro. Une fin à la hauteur de tout ce film qui m’en aura mis plein les yeux.
Prochaine étape, les terreurs de l’espace, qui promet d’être génial, affaire à suivre.