Résumé
Gerry Lane se lance dans une course contre la montre pour aider le monde à surmonter ses divisions et faire face à l'apocalypse. Dans tous les pays, par tous les moyens, chacun devra se battre car l'humanité n'aura plus qu'un seul espoir de survie : la guerre.
La fin du monde est proche et elle ne sera pas du à une météorite…
Cette année, je replonge dans le film de zombies et pour quel plaisir. Juste avant la grosse purge de « Rec », je me suis éclaté sur « Warm bodies » qui faisait complètement oublié les lieus communs du genre et apportait une histoire, un déroulement et de la nouveauté. Comme le suivant avait bonne presse, j’ai vu et j’ai regretté ce retour au cinéma zombie vieux de 20 ans avec du ketchup et des gueulardes dans tous les sens à vous donner envie de couper le poste, et en prime une image plus que pourrie.
Et à présent, WWZ, belle adaptation du roman de Max Brooks, fils de Mel, avec lequel j’ai vraiment passé un super moment.
La première demi heure est simplement incroyable. L’action ne s’arrête pas et le scénario raconte une histoire originale.
On a une épidémie qui se propage en moins de 15 secondes après morsure avec des courses poursuites dans tous les sens.
Même l’idée du remède ne se cantonne pas aux habituels balles dans la tête et c’est tout.
Après ça se calme un peu mais pour rebondir sur une Jérusalem aux portes de l’apocalypse, les avalanches de corps sont hypper bien rendues. Enfin, un labo avec des classiques du genre revisités et travaillés à merveille, un peu à la manière d’un « Resident evil ».
Les effets spéciaux sont vraiment à la hauteur de ce que l’on peut attendre, on a droit à une multitudes de gros plans avec une caméra qui cavale aussi vite que les zombies, qui ne se traine pas comme à l’accoutumé. On ne tombe pas non plus dans le piège facile du gore ce qui est vraiment un renouveau, ici on est plus à l’heure de la bouff, mais bien soumis à un instinct de contamination et elle doit être générale.
Oh le beau casque….
A cela vient s’ajouter un budget que l’on image colossal avec un nombre de figurants incroyable, ce qui rend le spectacle encore plus impressionnant.
Couillus les zombies…….
La partie la moins intéressante sera celle du bateau, avec embarquement, débarquement, blabla politicard et politiquement incorrect. Mais cela permet aussi de donner une autre dimension à l’histoire même si ce n’est pas celle que l’on retiendra du film.
Brad Pitt interprète un homme qui n’a pas vocation à être un guerrier mais on sent que l’entrainement à l’esprit de la batte lui a été profitable sur Moneyball 😀 . Un acteur toujours au top et qui ne peut faire que des jaloux envieux auprès de ses détracteurs, oh combien nombreux, dans les petites et grandes salles de cinéma.
Mireille Enos sera la femme de…et là encore pas de gonzes qui se pète la gueule toutes les 10 secondes ou qui gueule à tue tête, mais une mère qui prend les rênes aux côtés de son mari que ce soit en camping car ou lors d’une poursuite endiablées dans les escaliers……..bon après elle va avoir tout le temps de se reposer.
Grand spectacle entre horreur et fantastique. Que du bonheur.