Résumé
Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.
Ce film est le récit d’un journaliste …
Le récit de l’histoire incroyable de l’enfance d’un garçon. Sa traversée des religions; hindouiste, chrétienne puis musulmane, suivi de son voyage d’expatriation en famille.
Malheureusement, ce voyage va « chavirer » et tourner à une traversée en solitaire, tel Noé, accompagné de quelques animaux ayant survécus dont… un tigre !!!
Le jeune garçon va avoir tout le loisir de la réflexion sur le sens de la vie.
Les effets spéciaux du naufrage sont incroyables mais encore loin de la beauté des scènes de cohabitation avec Mr Parker. Après tout quel animal plus magique que le tigre.
Certaines séquences du tournage se déroulent sur des mers d’huile, de jour et de nuit, lors desquelles les prises de vue sont simplement magiques ! Et que dire de celle des thons en pleine chasse de poissons volants….
Comme tous les films hindous (même à travers les yeux d’un réalisateur américano-taïwanais), je retrouve le plaisir des sons et couleurs très contrastés qui font la richesse de ce cinéma. L’émotion y et toujours présente.
J’ai beaucoup aimé la sorte de morale murmurée par le héro, devenu adulte, au journaliste et qui nous dit combien il est important de dire merci, je t’aime tant que cela est possible car trop tard c’est…..trop tard !!!Cela restera surement la plus grande blessure avec laquelle l’enfant devenu homme aura appris à grandir.
Un très bon film que je reverrai surement….avec les enfants….
Outre les nombreuses récompenses remportées par ce film aux oscars (et nombreux autres), il faut noter qu’il y a eu un scandale quant à la société d’effets spéciaux qui faute de moyens pour boucler le film s’est vu licencier voir être au bord du dépôt de bilan !!! C’est lors de la remise des oscars au représentant de la société VFX que le micro sera coupé alors que les explications et remerciements fusent au milieu des rires, shame….
Et encore bravo à Mr Martel pour avoir eu la bonne idée de séjourner en Inde et avoir accoucher d’un si bel ouvrage bien imprégné.