Résumé
Russell sort de prison, après 4 ans passés derrière les barreaux. Il se lance à la recherche de son jeune frère, porté disparu. Depuis son retour d'Irak, celui-ci s'était retrouvé mêlé aux agissements d'un redoutable gang...
Plus rien à perdre qu’une overdose.
Un film très noir porté par Bale. Une première partie lors de laquelle on pourrait facilement sombrer, mais l’acteur relève le moral à chaque fois. Cette partie du film, comme découpée en plusieurs étapes, montre un homme qui va soutenir tout ce qui l’entoure sans jamais baisser le bras. Le visage de Bale est presque angélique.
Il est le frère, l’exemple, le modèle, mais tout doit basculer et les personnages qui l’entourent vont l’accompagner dans cette spirale infernale. Il est le fer de lance et malgré un casting terrible, de Whitaker à Harrelson en passant par Saldana (encore) entre autres, on ne voit que lui. Et bien content que ce soit lui et non pas Caprio qui s’y voyait déjà apparemment, finalement resté à la prod. Le visage rond et juvénile de celui-ci n’aurait pas réussi à l’intrigue me semble t il.
L’ambiance de la ville industrielle, morne et austère est très bien rendue, enrichie d’une bande son lascive renforçant au passage le côté intimiste du lieu et de l’histoire.
On succombe vite à l’ambiance pesante qui règne, imprégné d’une caméra qui prend son temps, dans un environnement ou le temps, justement, ne semble pas avoir beaucoup d’importance. Ambiance enrichie en contraste total par de belles prises de vues de paysages sauvages, à l’image d’une faune qui réside sur un territoire, sujet de nombreux thrillers.
C’est sûrement quand la nature est la plus belle qu’on la laisse filer, à la manière d’un De Niro, ou quand l’on trouve que la mort a fait assez de victimes.
Si l’histoire reste sans surprise sur son ensemble, le déroulement est accrocheur et les 2 heures passent très vite.
Malgré ça, le film reste convenu et ne prend pas de risque, que ce soit dans la satyre sociale ou l’évocation du retour de guerre, des armes ou autre.Il n’est clairement pas fait pour dénoncer quoi que ce soit, pas même des coins bouseux de l’Amérique où il semblerait ne pas faire si bon vivre.
Je me serai passé du passage, de la scène dans la maison du caïd local que j’ai trouvé sans véritable intérêt si ce n’est peut être de justifier les dernières secondes du film, mais bon…
Une histoire terrible avec une poignée d’acteurs que je trouve toujours très bons et qui par chance ont été réuni.
Si le casting aura été prestigieux, il n’en sera pas moins de celle de la production des Scott à DiCaprio.
Pas forcément un film que je reverrai de sitôt mais en attendant le plaisir aura été là.