Résumé
Alors que le Commandant de Police Richard Kemp enquête sur un meurtre, d'étranges similitudes lui rappellent le Perce-Oreille, un tueur en série qu'il a traqué en vain au début de sa carrière. Son seul témoin est Hélène Batistelli. Mais un événement mystérieux renvoie Kemp vingt ans en arrière, en mai 1989, à la veille du premier meurtre commis par le Perce-Oreille. Kemp tente à nouveau d’empêcher les meurtres d'avoir lieu, mais un jeune flic lui complique la tâche : cet inspecteur ambitieux n'est autre que lui-même, vingt ans plus tôt... Hélène, qui ignore encore tout de lui, va alors croiser son chemin…
Tout ce qui est écrit le reste à jamais…à moins que…
Au début, j’ai cru me voir plonger dans les affres d’un nouvel épisode de Braco, légèrement aseptisé.
Mais non, très vite le film prend un virage complètement différend et Anglade, qui ne change malgré tout, pas trop de registre, interprète brillamment un flic hors du temps.
Le sujet est bien original et bien que tortueux, tout est très clair tout au long de l’histoire. Il y a juste au moment du dénouement une petite zone d’ombre. Mais comme le film, dès le départ, fait des transitions, assez surprenantes d’ailleurs « qu’est ce que vous me proposez pour vous faire pardonner? et hop, on en est au dessert », finalement on s’attend plus trop à une explication de texte. A côté de ça, tout est si clair, que pas besoin de plus!
Une histoire très facile à suivre pour un bon petit policier pour un premier long métrage du réalisateur. Une bonne soirée.