Résumé
En 140 après J.-C., l’Empire romain s’étend jusqu’à l’actuelle Angleterre. Marcus Aquila, un jeune centurion, est bien décidé à restaurer l’honneur de son père, disparu mystérieusement vingt ans plus tôt avec la Neuvième Légion qu’il commandait dans le nord de l’île. On ne retrouva rien, ni des 5000 hommes, ni de leur emblème, un Aigle d’or.Après ce drame, l’empereur Hadrien ordonna la construction d’un mur pour séparer le nord, aux mains de tribus insoumises, du reste du territoire. Pour les Romains, le mur d’Hadrien devint une frontière, l’extrême limite du monde connu.Apprenant par une rumeur que l’Aigle d’or aurait été vu dans un temple tribal des terres du nord, Marcus décide de s’y rendre avec Esca, son esclave. Mais au-delà du mur d’Hadrien, dans les contrées inconnues et sauvages, difficile de savoir qui est à la merci de l’autre, et de révélations en découvertes, Marcus va devoir affronter les plus redoutables dangers pour avoir une chance de trouver la vérité...
A la recherche de papa.
J’aime beaucoup Tatum mais le voir dans un bon film c’est autre chose et malgré tous ceux récemment tournés, pas évident.
Mais le vent semble avoir tourné, et pour le coup, je me suis régalé.
Pourtant pas facile d’interpréter un romain avec un tel physique à l’américaine ! Mais passé une intro de 5 minutes à la Uderzo, on est vite plongé dans une réalité bien plus percutante.
Déjà, un sujet traité bien différemment de d’habitude, avec des décors très crus.
On n’est pas dans un « Gladiator » avec des bons combats toutes les dix minutes mais plus sur une réflexion romaine concernant l’honneur et la patrie. Après, il n’y avait sûrement pas besoin de l’évoquer aussi souvent, mais finalement cela ne m’aura pas gêné plus que ça.
A travers l’image, on pressent l’environnement hostile, tout y est inhospitalier à commencer par le pays.
La caméra révèle des décors superbes à travers lesquels notre héro va parcourir sa quête.
Il sera accompagné de Bell qui ne sera pas en reste.
On voyage en Bretagne ou Grande Bretagne, scindée en deux par un mur romain.
Une quête dans le but de prendre un nouveau départ après un ultime essai désespéré d’enterrer un passé et d’obtenir des réponses pour redorer un blason.
Adapté d’un roman inspiré d’une légende de légion disparu, l’atmosphère correspond bien au sujet traité et participe à donner un côté à part pour ce film qui m’a fait bien voyager.
Dommage que la version Europe est été privée de certaines scènes jugées trop gores !!! Ca devait sûrement être mieux à l’origine…on nous prive de tout, même « Work beach » aura payé le prix fort………..
Un bon moment de bonheur malgré tout.