Résumé
Champion du monde de boxe, Billy Hope mène une existence fastueuse avec sa superbe femme et sa fille qu’il aime plus que tout. Lorsque sa femme est tuée, son monde s’écroule, jusqu’à perdre sa maison et sa fortune. Pire, la garde de sa fille lui est retirée, la justice estimant son comportement incompatible avec son rôle de père. Au plus bas, il trouve une aide précieuse en la personne de Tick Willis, un ancien boxeur avec lequel il reprend l’entrainement. Billy va devoir se battre pour trouver la voie de la rédemption et regagner ainsi la garde de sa fille.
Cours de pâtisserie
Excès de rage et visage furibond pour Gyllenhaal, interprète de ce boxeur en colère. Un physique travaillé avec soin et un personnage encore plus, de la furie du début au modéré de la suite grâce au talent, toujours très présent, de Whitaker impeccable. Jake élargit encore son jeu, de « Enemy » à « Prisoners », il montre à quel point il peut varier de personnalité.
Le film offre de superbe combat avec une caméra capable de prendre des coups pour une intrusion encore plus percutante. Mais à côté de cela, il y a aussi l’histoire d’un drame, la présence d’une gamine sous les traits de Oona Laurence, vraisemblablement futur petit prodige.
Un bon film après son récent « Equalizer » que Fuqua expose dans un registre avec des personnages toujours en attente dans un contexte très actif. Une manière d’amplifier l’envergure de ces derniers. Il arrive à donner un nouvel élan, complet et intéressant, pour un film sur la boxe, sujet maintes fois traité.