Résumé
Une nation de plus en plus nombreuse de singes évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d’humains qui a survécu au virus dévastateur qui s'est répandu 10 ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui décidera de l’espèce dominante sur Terre.
Documentaire simiesque.
Je ne m’attendais pas à une telle déception.
Le film démarre sur des singes, des mimes….des effets spéciaux et ça, pendant une bonne grosse demi-heure! Adieu personnages maquillés, jeu d’acteur, désormais, les effets spéciaux prennent le pas sur l’humain à défaut que ce ne soit le singe !
En fait, je me rapporte trop au chef d’œuvre original je crois. Après la surprise des 5 premières minutes la lassitude s’est installé doucement mais sûrement à tel point que l’ennui a fait surface.
Les singeries, c’est bien mais on n’est pas dans« Gorilles dans la brume », au moins dans ce dernier, Sigourney avait une véritable place, entière et elle était pourtant seule pour occuper la place !
Le peu d’acteurs que l’on voit font le job, mais en fait c’est réellement secondaire, les humains on s’en tape.
Et puis en plus, au fur et à mesure, comme il n’y a que du singe à regarder, on devient plus exigeant et dès que ça fige un peu, genre sur le cheval, ou quand ça saute dans tous les sens, le regard critique monte (à tort).
Alors, bien sûr, c’est une merveille d’effets, mais ça ne devient un peu que cela, pour moi en tous cas.
Ca prend le pas sur le reste et il ne reste plus grand-chose à attendre que la prochaine grimace ou mimique du singe suivant à venir. Même bardés de capteurs, les figurants informatisés n’arrivent pas à rendre la fluidité des mouvements que pouvaient avoir les gorilles dans l’original.
A partir de là, la peur est relative, j’ai vraiment peu été impressionné et l’intrigue tournant toujours autour du singe, on ne se sent pas concerné par cette histoire qui se développe autour du camp et de sentiments et trahisons qui se veulent humains. L’action peine beaucoup à venir et j’avais la sensation d’assister à un reportage plus qu’à un film de science fiction. L’histoire m’a semblé bien bancale, loin du premier volet qui donnait un réel nouveau souffle à la trilogie, mariant à merveille deux mondes.
C’est une grosse déception pour un film que j’attendais avec beaucoup d’impatience et dont je sors un peu gavé et frustré. Le dernier volet sonnera sûrement le glas de cette aventure mais si tout doit tourner autour des effets à nouveau, ça risque de tourner court.