Résumé
Dans les beaux quartiers de Paris, Maria et José Ribeiro vivent depuis bientôt trente ans au rez-de-chaussée d’un bel immeuble. Ce couple d’immigrés portugais fait l’unanimité dans le quartier: Maria, excellente concierge, et José, chef de chantier hors pair, sont devenus au fil du temps indispensables à la vie quotidienne de tous ceux qui les entourent. Tant appréciés et si bien intégrés que, le jour où on leur offre leur rêve, rentrer au Portugal dans les meilleures conditions, personne ne veut laisser partir les Ribeiro, si dévoués et si discrets. Jusqu’où seront capables d’aller leur famille, les voisins, et leurs patrons pour les retenir? Et après tout, Maria et José ont-ils vraiment envie de quitter la France et d’abandonner leur si précieuse cage dorée?
L’argent fait-il vraiment le bonheur ???
Voilà une histoire, qui partant d’un sujet assez classique, va nous faire voyager aux couleurs du Portugal. Les couleurs, la cuisine, la langue et même un fado magnifique. On est là dans un décor stéréotypé à mort, avec une famille portugaise, elle concierge, lui maçon. Parti de là, on suit leur vie de tous les jours avec une vision sans tralala et un accent fort et sympathique, lorsque va survenir la nouvelle qui va bouleverser, en moins d’une semaine, le train-train bien réglé de cette petite famille voir d’un morceau de communauté d’expatriés.
Tout est tourné sans ambages et on peut ressentir l’émotion de ce couple désireux de partir au moins autant que celui de rester. Les enfants qui ne se voient pas partir pour un pays qui ne leur évoque rien et qui leur est totalement étranger.
D’une manière générale, et sans prendre une communauté en particulier, on arrive facilement à toucher du doigt les difficultés de confort de vie physique et psychologique que l’on peut avoir en vivant dans un pays étranger. Encore plus en étant un enfant nait dans le pays d’accueil et pour qui celui d’origine n’évoque plus qu’un lointain souvenir dans le meilleur des cas.
La situation est renforcée par l’excellent jeu des acteurs que l’on comprend aisément et dont les blagues nous font bien rire.
Bien sur le film est une comédie et au final tout se passe pour le mieux mais l’histoire m’aura fait passer du rire aux larmes pour un très bon moment de plaisir.