Résumé
Un jeune ouvrier agricole du nom de Jack ouvre involontairement un passage entre notre monde et celui d'une terrifiante race de géants. Débarquant sur la Terre pour la première fois depuis des siècles et des siècles, les géants n'ont qu'un objectif: reprendre le territoire qu'ils ont jadis perdu. Jack doit tout mettre en œuvre pour les arrêter. Il va devenir malgré lui un guerrier valeureux. Le salut de l'humanité repose sur ses épaules...
Un jeune fermier du nom de Jack, va devoir sauver la princesse du royaume, des griffes de géants désireux de descendre sur terre grâce à des haricots magiques.
Y arrivera-t-il ?
Adaptation cinématographique du célèbre conte anglais.
Le conte en question a été sujet à de nombreuses interprétations. Son déroulement et l’adaptation proposée ici est très cohérente.
Seul bémol, le retour des géants du ciel à la terre par de nouvelles tiges plantées d’en haut, fallait bien qu’ils reviennent.
Cette libre adaptation développe également une plus grande morale qu’à l’origine.
Jack intervient en sauveur d’une nouvelle idylle et non en voleur sournois dans le but de s’enrichir…
Une mise en scène très bien réalisée avec des personnages à la hauteur des géants.
L’histoire développe l’idée d’ogres mangeurs d’hommes et fait l’impasse sur l’idée de la poule aux œufs d’or ou de la harpe (brève vision sans plus).
Surement pour renforcer un contexte moins onirique à l’histoire, un peu à la manière de la dernière adaptation de « Blanche neige et le chasseur ».
Tout comme la formule magique qui est transformé en personnages « ogres », bras droit de leur chef.
Cela n’empêchera pas le sujet de s’encombrer de personnages plus humoristiques, un peu à la manière d’un dessin animé comme la seconde tête du meneur de troupe ou de son second.
Une belle formule qui permettra surement de toucher un plus large public.
Des jeunes à ceux qui se sont entendu compter l’histoire dans leur tendre jeunesse, les adeptes ne manqueront pas pour ce tome fantastique.
Mais cela n’enlève rien au récit, avec au passage, l’incorporation d’une couronne servant à les contrôler tous, un peu à la manière d’un « anneau ». Sur que là, ça rebondit beaucoup mais la pilule passe bien.
On suit le déroulement sans se lasser bien que le film dure presque 2 heures.
Les géants sont terriblement réalistes, les effets spéciaux ont fait un beau travail avec une personnalité développée, comme le cuisto, le chef et ses sbires et autres.
Le scénario ne manque pas de rebondissements et offre un beau spectacle pour tous les âges.
On ne s’étonnera pas de la fin, si ce n’est de la petite anecdote qui viendra clore le chapitre.