Résumé
Dom Cobb est un voleur expérimenté, le meilleur dans l'art dangereux de l'extraction, voler les secrets les plus intimes enfouis au plus profond du subconscient durant une phase de rêve, lorsque l'esprit est le plus vulnérable. Les capacités de Cobb ont fait des envieux dans le monde tourmenté de l'espionnage industriel alors qu'il devient fugitif en perdant tout ce qu'il a un jour aimé. Une chance de se racheter lui est alors offerte. Une ultime mission grâce à laquelle il pourrait retrouver sa vie passée mais uniquement s'il parvient à accomplir l'impossible inception.
Une vie de rêves
Nolan fait exploser les dimensions et réalise un film incroyable. Du très grand spectacle comme à son habitude bien qu’à l’époque il n’en soit qu’à ses débuts. Une démesure permanente dans lequel on se perd parfois mais sans jamais ne rien enlever au romantisme de l’histoire à travers une fable d’espionnage fantastique totalement inclassable.
Une succession de replis temporels, de rêves d’imaginaires, on voyage à plusieurs niveaux bien éveillés. Une grande variété de personnages plus différents les uns que les autres, à travers lesquels Caprio fait exploser son talent. A ses côtés, notre talentueuse Cotillard poursuit sa carrière Américaine si prometteuse avec déjà des airs de « môme ».
Et c’est bien pour ses beaux yeux que la toupie ne s’arrêtera finalement plus. L’ultime cauchemar laissera la place belle au plus beau des rêves dans un repli de l’esprit qui deviendra conscience, loin des turpitudes du monde bruyant que l’on nomme réalité. Vive les rêves.