Résumé
Gatsby le Magnifique dépeint le tableau de la haute aristocratie américaine en mal de vivre. Après la Première Guerre mondiale, dans les années 1920, les « années folles », l'élégant et mystérieux Jay Gatsby, millionnaire à la fortune douteuse, est obsédé par la belle Daisy Buchanan, un amour de jeunesse qu'il tente de reconquérir. Une superbe et tragique histoire d'amour naît.
Gatsby, mystérieux personnage, est amoureux de Daisy.
Mais celle-ci est déjà mariée à Tom Buchanan.
Film inspiré d’un roman de F.Scott Fitzgerald et précédemment adapté pour le cinéma à plusieurs reprises.
Un remake donc, qui pourrait se résumer à une simple histoire d’amour impossible et un mystérieux personnage fabuleux.
En réalité, cela va beaucoup plus loin.
A travers une histoire romantique, il y a l’évidence de problème sociétal à une époque ou tout est tellement compliqué, la contrebande à peine évoqué, la lutte des classes…
Coppola mise dans cette version, sur une touche scénaristique assez contemplative, des accessoires disposés sur le chevet lors des narrations, aux portraits de Daisy avec précisions et détails, les balayage visuels…
Malheureusement, l’histoire souffre de beaucoup de lenteurs et d’un manque cruel de rebondissement ou actions pour un film trop long…
Le jeu de Redford, toujours parfait, même en costume rose, ou encore de Farrow en amoureuse névrosée n’arriveront pas à apporter l’élan nécessaire.
Et l’injustice de fin ne sera le sujet que d’un bref passage, amplifiant encore le sentiment de regret.