Résumé
Six astronautes embarquent pour le plus long et périlleux voyage de l'histoire de l'humanité. Un périple de 600 millions de kilomètres pour explorer Europa, le satellite glacé de Jupiter où des scientifiques ont décelé la présence d'eau et donc potentiellement de la vie extra-terrestre. Mais six mois après le décollage, tout contact avec la Terre est perdu et les spationautes sont livrés à eux mêmes dans le vide sidéral.
Une preuve au prix de tous les sacrifices.
Un huis clos à bord d’une navette à destination du bout de notre galaxie.
Une représentation bien faite avec des astronautes qui vont vivre des heures terribles.
La caméra vibre au rythme des secousses qui vont faire trembler l’engin. On suit l’aventure de près, avec des personnages en proie aux peurs de menaces bien réelles, que ce soit dans l’espace ou sur une planète inconnue.
Pas de gros monstres surgissant de nulle part et pourtant l’angoisse est bien là. On stresse et on ressent bien les doutes véhiculés par les acteurs.
Les décors de la capsule sont très réalistes et l’ambiance confinée est réussie. J’ai bien aimé le petit clin d’œil à 2001 même si on n’est pas du tout dans le même registre.
Les plans extérieurs sont superbes dévoilant des paysages irréels rendus avec beaucoup de détails.
L’immersion est totale et les brouillages et sauts d’images ne font que renforcer une ambiance compliquée et une escalade de péripéties à venir à la Del Toro’s touch. Une sacrée réussite pour un film avec un si petit budget, ce qui permettra au passage de pardonner deux trois incohérences même si l’essentiel est évité, vu ce que l’on peut pardonner à certaines autres au budget honteux…
Le film réussit le tour de force de belles images, une intrigue qui ne lâchera le bout que dans les dernières secondes et des acteurs qui remplissent largement leur tâche.
Beaucoup de plaisir, au passage, à retrouver Nyqvist ou Copley, toujours aussi bons.
Je regrette juste les présentations intermédiaires tout au long du film, par l’énumération ou le déroulement des situations par les différents personnages qui coupe un peu l’herbe sous le pied au reste du bon déroulement du film. Il n’en reste pas moins une bonne distraction, avec de belles images et un scénario originale sur un sujet risqué dans un si petit décor, reposant néanmoins sur des sources réelles, ce qui donnera vraisemblablement ce côté si réaliste à toute l’histoire loin des fantaisies se voulant faussement philosophiques dans certains autres cas.