Résumé
Ça tombe mal l’enterrement de la femme de Zef pendant que Roni marie sa fille ! Cet événement inattendu aggrave les conflits entre les deux frères que tout sépare déjà : métiers, femmes, austérité religieuse de l’un, joie de vivre de l’autre, tout, à part leur vieux père au cerveau en vadrouille et leurs deux filles qui s’adorent. Entre Londres, Paris, Saint-Tropez et New York, affrontements, malentendus, trahisons, vont exploser le paysage de la famille, mais grâce à ces disputes, à ces réconciliations chaotiques, vont naître une grande histoire d’amour, et peut-être deux.
Un couple qui passe et perd son temps à se chercher…
Un film généreux sur des relations conflictuelles comme en traversent toutes les familles. Déjà dans « Fauteuil d’orchestre », le thème intergénérationnel avait été abordé par Thompson, non sans grand talent. Elle remet le couvert, avec une autre famille, une autre histoire, une même finalité.
J’ai passé un moment délicieux en voyant ces acteurs offrir un spectacle génial.
Pour moi, toute l’histoire tourne autour d’un personnage central qui est le grand-père. De ses frasques à ses répliques formidables, le vieil homme, est le trait d’union entre deux fils que beaucoup de choses séparent, mais comme ce ne sont pas les essentielles…
Les dialogues sont bien pensés et le film ne souffre d’aucunes longueurs si ce n’est des sauts d’époques un peu brutal parfois. Une petite note au passage pour une réplique du papi qui nous a bien fait rire : « Tu es célibataire maintenant…….non papa, je suis veuf…….et bien, c’est pas pareil?!?! », la conne et la moche…..et j’en passe et des meilleures.
Monica Bellucci est toujours aussi magnifique, bien que dans le film, la concurrence soit rude ! Entre une Clara Ponsot et la superbe Lou de Laâge qui a lâché son Jappeloup pour ravir le cœur de Maxou, y’a de quoi faire des jaloux…
Tout ça pour finir ma critique sur une belle devise du grand père :
« Oublie tout ce que tu donnes, souvient toi de tout ce que tu reçois »