Résumé
1974. Livré à lui-même, Michael Peterson, 19 ans, cherche à faire la Une des journaux: rêvant de devenir célèbre, il tente de braquer un bureau de poste avec un fusil à canon scié qu'il a lui-même bricolé. Rapidement interpelé, il est d'abord condamné à 7 ans de prison. A ce jour, il a passé 34 années en prison, dont 30 en isolement cellulaire. La métamorphose de Mickey Peterson en Charles Bronson, devenu le détenu le plus dangereux d'Angleterre.
Un film sur……..la violence.
La biographie, mis en image, de l’homme le plus dangereux d’Angleterre.
L’adaptation de l’histoire d’un meurtrier ne présente pas vraiment d’intérêt au final si ce n’est une réalisation incroyable.
Tout d’abord, l’interprétation de Tom Hardy, démentielle. Il est tellement entré dans le personnage qu’il en est déroutant et réellement effrayant. Je pense que les acteurs en face n’ont pas eu grand mal à être impressionné !!!
Ensuite, le choix des musiques ne fait qu’amplifier la tourmente de l’ambiance des scènes.
Les ralentis, qu’ils soient dans les bagarres ou autres sont toujours intenses.
Le film comporte, régulièrement, des intermèdes théâtraux lors desquels Bronson se présente comme un artiste de scène tout aussi inquiétant qu’à son habitude bercé par une musique classique ne rendant que plus folle les situations.
Aujourd’hui encore, l’homme est derrière les barreaux, pour toujours logiquement, et est artistes à ses heures. Ses œuvres sont à l’image du personnage, folles….
Un film dans la droite lignée du précédent « guerrier silencieux » et qui ne me laissera pas plus de souvenir que « drive »….