Affiche du film "Avatar"

Avatar

Avatar

Entrez dans le monde de Pandora.

20092 h 46 min
Résumé

Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des "pilotes" humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.

Métadonnées
Réalisateur James Cameron
Durée 2 h 46 min
Date de sortie 10 décembre 2009
Détails
Média
Statut
Images
Aucune image importée pour ce film.

Jack est un ancien marine en sommeil depuis 5 ans.

Suite à un accident qui lui a couté la paralysie des jambes, il est « hors service ».

Mais après la mort de son jumeau, on va faire appel pour une mission hors normes.

Il va devoir incarner un avatar sur une planète du nom de Pandora, abritant un minerai convoité par l’homme.

Mais l’éveil du cœur à ses raisons que la raison ne connait pas…

 

Pour la nième fois, je regarde ce film et je rêve toujours autant.

James Cameron signe ici un chef d’œuvre du genre.

Tout y est fantastique. L’histoire imaginée, les personnages, l’environnement ; jusqu’au langage inventé pour l’occasion.

On est, c’est vrai, encore dans l’histoire des méchants soldats qui veulent tout anéantir pour voler ce qui ne leur appartient pas, mais il y a tellement plus.

L’innovation des effets spéciaux, la première fois que je l’ai vu, me faisait craindre à un pseudo dessin animé. Mais la réalité est tout autre.

On a affaire à des acteurs qui sont les Na’vi.

Tout y est bien réel et les sentiments transparaissent sur les visages de ceux-ci comme l’amour ou la haine, la joie ou la tristesse.

Alors, on se retrouve derrière Jack, on ressent les sensations des premiers pas, le foulage de la terre, l’air…On est partis pour de nombreux voyages à travers une série d’initiations que notre apprenti Na’vi va devoir passer.

On assiste à de nombreuses étapes ou épreuves se clôturant sur une renaissance totale du personnage principal.

L’ensemble du film est bercé par une musique entre « Terminator » et «Les larmes du soleil ». Je ne pense pas qu’elle est pu, la musique, laisser qui que soit insensible ou indifférent à son charme. Portant l’histoire d’amour et renforçant les effets visuels incomparables des scènes d’actions hors normes, la musique intensifie tout.

Sam Worthington brille réellement dans un rôle révélateur et c’est un plaisir de retrouver une Sigourney Weaver dans un personnage qui lui va si bien et quel nouveau mariage Cameron/Weaver (déjà dans « Alien le retour »).

Zoe Saldana nous envoute sous les traits de la délicieuse Neytiri.

Des images lumineuses pour un monde non moins fabuleux, crée de toute pièce.

Quelle imagination fertile faut il donc pour créer autant de magie ; magie ou féerie qui nous fait redevenir des enfants face à la violence et l’hostilité de la réalité des militaires…

Un film, logiquement récompensé aux Oscars 2010, pour les décors, photos et effets visuels…ainsi qu’un Golden Globes 2010 pour le réalisateur Cameron et bien d’autres récompense aussi.

Vivement la suite annoncée déjà au travers de plusieurs volets à suivre avec notamment l’un d’eux dans les océans…un petit retour sur « Abyss » ???

Author: admin5508

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *