Résumé
Paul est un neurochirurgien de soixante ans. Quand on est marié à Lucie, le bonheur ne connaît jamais d’ombre. Mais un jour, des bouquets de roses commencent à être livrés anonymement chez eux au moment même où Lou, une jeune fille de vingt ans, ne cesse de croiser le chemin de Paul. Alors commencent à tomber les masques : les uns et les autres sont-ils vraiment ce qu’ils prétendent être ? La vie de Paul et Lucie est-elle celle dont ils avaient rêvé ? Qui ment et qui est vrai ? Est-il encore temps, juste avant l’hiver de la vie, d’oser révéler les non-dits et les secrets ? Où sont les monstres et qui sont les anges ?
Tout pour un petit coquelicot.
Un drame terriblement émouvant autour d’une femme en perdition et un homme trop gâté par la vie.
Bekhti, encore une fois, est percutante dans un rôle bien tourmentée. Même s’il y a de nombreuses tête d’affiche autour d’elle, on ne voit et attend que son personnage. J’ai trouvé l’histoire troublante et très belle pour un personnage qui semble au départ bien quelconque. A travers elle, des révélations, des aveux sans violence ni cris avec juste une victime au final. Une actrice talentueuse.
L’histoire montre encore une fois une très belle mise en avant de la femme et comme dans « Il y a longtemps que je t’aime », Claudel semble rendre un bel hommage à leur sensibilité. Il reprend d’ailleurs une Scott Thomas, effacée, dévouée…fidèle avec toute la gamme des émotions subit à cause d’un Auteuil trop orgueilleux. (8)
L’action se déroulera avant l’hiver et le froid emplit un peu trop l’écran, que ce soit dans les décors ou les personnages qui restent souvent assez figés. (4)
J’ai aimé le virage prit par l’histoire qui semble un instant tourner autour d’un certain suspens puis prend une véritable direction différente et ainsi tenir en haleine. Le drame est méthodiquement travaillé et l’ambiance du tournage de la première partie donne l’aspect tendu nécessaire à la curiosité pour continuer l’histoire, même si au final la chute ne sera pas aussi vertigineuse que ce à quoi je m’attendais. (5)
Un film émouvant et j’ai aimé le sujet qui joue sur plusieurs cordes. Une pseudo histoire thriller de départ pour conserver l’attention avec un sujet pourtant bien simple sur le fond et des acteurs, surtout Leïla que j’aime beaucoup, et qui font le travail sans grands artifices.(7)