Résumé
Professeur de philosophie, Abe Lucas est un homme dévasté sur le plan affectif, qui a perdu toute joie de vivre. Il a le sentiment que quoi qu’il ait entrepris - militantisme politique ou enseignement - n’a servi à rien. Peu de temps après son arrivée dans l’université d’une petite ville, Abe entame deux liaisons.
Cours d’homicide.
Avec une intro peu intéressante, et un Phoenix un peu laborieux, le film peine à intéresser. Il faudra l’élaboration du meurtre pour que toute l’histoire fasse un bond en avant et que Phoenix dévoile son côté toujours aussi sombre avec une touche d’humour décalé enrichissant le personnage. La délicieuse Stone apporte encore un peu plus à son rôle que Allen a choisi une nouvelle fois.
La mise en scène est amusante grâce, entre autre, à une musique qui tient lieu d’acteur à part entière pour installer une ambiance fort sympathique.
Des rebondissements et une intrigue quant au final qui ne déçoit pas. Un film au premier abord d’un ton bien morose alors qu’en fait il se dévoilera espiègle et plein d’humour.
Meurtrier oui mais pour la bonne cause donc justifiable…à voir