Résumé
Atsumi, talentueuse dessinatrice de mangas, se retrouve plongée dans le coma après avoir tenté de mettre fin à ses jours. Son petit-ami Koichi ne comprend pas cet acte insensé, d'autant qu'ils s'aimaient passionnément. Afin de la ramener dans le réel, il rejoint un programme novateur permettant de pénétrer dans l'inconscient de sa compagne. Mais le système l'envoie-t-il vraiment là où il croit ?
L’amour plus fort que la mort.
Le poids de la culpabilité interprété par un couple parfait. La poursuite de leur combat ensemble pour leur amour et leur survie est superbe. On a deux visages juvéniles lumineux quelque soit le contexte. Les regards profonds même lors des passages hypnotiques médusent.
L’atmosphère étouffante de la première partie dans laquelle on a l’impression de s’enliser, à l’image de l’état de coma dans lequel luttent les personnages, va laisser la place à une suite terrifiante. Cette phase de début, irréelle, prend son temps, un peu trop peut être, surement pour mieux planter le décor. Enrichie d’effets spéciaux particulièrement réussis, une belle musique accompagne cette histoire mi fiction, mi fantastique. On erre dans les méandres de l’esprit du jeune homme comme à travers une rêverie à mi chemin entre la course effrénée de l’amour et celle d’une mort qui essaye de les rattraper.
La dernière partie nous bouscule et le changement de décors rapide et incessant ne fait qu’ajouter à la notion de perte de repère. On voyage dans un entre 2 mondes pour une véritable confrontation et se délecte de ces vues enrichies d’un personnage fabuleux.
Une belle histoire d’amour qui lutte contre la faucheuse. Malgré un début qui traine les pieds, l’histoire prend à revers dans la première demi heure et nous convainc rapidement de notre erreur incitant à ne plus rien lâcher par la suite.
Un film surprenant offert par un nouveau Kurosawa, au style fantastique, moderne et jeune. Un homonyme talentueux qui ne dénote pas du maître. Que du plaisir pendant deux heures avec de l’inattendu à des moments où l’on penserai le film terminé.
A noter, au passage, de très belles planches de manga.