Résumé
Lorsque la carrière de sa mère l'entraîne à Benjing en Chine, le jeune Dre Parker doit faire face à des changements radicaux. Au bout de quelques jours, il se retrouve mêlé à une altercation au sein de son école, impliquant Cheng, l'un des garçons les plus doués en Kung Fu et qui lui fait définitivement perdre le respect de ses camarades de classe.Témoin de cet affrontement, M. Han, professeur de Karaté à la retraite, embauché par les Parker comme chauffeur et assistant, décide d'aider Dre à regagner le respect de son entourage.
Ombres Chinoises.
Quelle performance d’acteurs. Smith Jr interprète son rôle avec beaucoup de talent à la manière de « A la recherche du bonheur »4 ans plus tôt déjà avec papa qui d’ailleurs n’est pas très loin puisqu’à la production.
Mais que dire de Chan. Il incarne un personnage aux antipodes de ses rôles habituels, dramatique, entier avec une véritable histoire. Il montre là qu’il peut tout jouer à la manière d’un « Crime Story » où il sort complètement de son personnage identitaire. Le reste du cast fait un peu office de figurations…
[img]http://www.slantmagazine.com/assets/film/karatekid.jpg[/img]
C’est bien, plus tard il pourra faire comme tonton JVCD sur des rétros de tracteurs ou encore plus fort, comme tonton Norris sur des ailes d’avions…
On adroit à de belles prises de vue, que ce soit sur le tatami ou lors des séances d’entrainement en plein air, de quoi faire le vide et s’imprégner de méditation…Du kung fu kid donc avec de belles cascades et du spectacle avec la même volonté de s’affirmer pour un gamin en mal de repères.
Une chronologie identique à l’original si ce n’est le lieu et le sport! pratiqué. Mais Dré est attachant et permet à l’histoire de conserver tout son intérêt si ce n’est qu’il n’y aura ni plus ni moins que le précédent.
Un bon moment avec en particulier l’entrainement le jour de l’aveu du maître et un visuel qui m’a beaucoup plus.
Une histoire de gamin et de sport, une recette qui marche toujours autant.