Résumé
2048, Doug Quaid rêve chaque nuit qu'il est sur la planète Mars à la recherche de la belle Melina. Sa femme, Lori, s'efforce de dissiper ce fantasme. Doug va bientôt s'apercevoir que son rêve était artificiel et que sa femme est une espionne chargée de veiller à son reconditionnement mental. Il se souvient d'un séjour réel sur Mars, à l’époque où il était l'agent le plus redouté du cruel Coohagen. Il décide de s'envoler sur Mars à la recherche de son énigmatique passé.
Ballade sur Mars.
Fantastique mise en scène d’une aventure démesurée écrite par l’auteur de talent Philip K.Dick, qui, malheureusement pour lui, n’aura pas vu toutes ces petites merveilles d’adaptation à commencer par l’incomparable Blade runner.
Verhoeven met la barre haute avec un décor superbement restitué et un scénario bien ficelé. Il entretient le fil tracé par l’auteur en démontrant à quel point ce que nous ne comprenons pas nous fait parfois douter et souvent faire de mauvais choix. Une confrontation terrible entre réel et imaginaire. Une chasse aux souvenirs, impitoyablement emmenée par l’excellent Arnold.