Résumé
Alice Howland, happily married with three grown children, is a renowned linguistics professor who starts to forget words. When she receives a devastating diagnosis, Alice and her family find their bonds tested.
La chance de s’exprimer.
Une nouvelle fois Julianne Moore, merveilleuse dans ce rôle tragique. Une femme digne jusqu’au bout de la maladie, combattante acharnée. Une terrible évocation de ce que renvoie une déficience mal perçue et une manière de représenter la douleur que subit l’entourage et la principale intéressée. L’attitude de l’actrice rend palpable le mal être subit, interprétation récompensée par une petite statuette dorée.
L’histoire est inspirée du livre de Lisa Genova, neuroscientifique et écrivain dont son héroïne est atteinte de ce mal. Au moment où tout va pour le mieux dans sa vie et avant de se voir décliner elle aura pris l’initiative d’écrire un livre avant qu’il ne soit trop tard. Décrire le parcours du combattant afin de continuer à vivre mais également à la prise de conscience du plus grand nombre face à une pathologie pas toujours facile à voir. Une recherche de continuité d’existence dans un univers où tout s’enfui à mesure que l’on s’acharne à garder la tête haute. Combat perdu d’avance avec en plus un sentiment de responsabilité terrible face à une conscience qui souffre de plus en plus d’absence laissant l’entourage dans la douleur. Et pourtant l’histoire persiste à jouer la carte de la persévérance à l’image de l’exemple de la vidéo de fin chargée dans l’ordinateur avec un désir de vivre plus que de mourir, une vérité toute relative face à l’abandon forcé d’une conscience qui s’évapore.