Résumé
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine… Luke Skywalker est porté disparu. Le pilote Poe est en mission secrète sur une planète pour le retrouver. Au moment où la diabolique armée "Premier Ordre" apparaît en détruisant tout sur son passage, il arrive à cacher la position géographique de l'ancien maître Jedi dans son droïde BB-8. Capturé par les larbins du machiavélique Kylo Ren, Poe est libéré par le soldat ennemi Finn qui est en pleine crise existentielle. Pendant ce temps, BB-8 est recueillie par Rey, une pilleuse d'épaves qui sera bientôt plongée dans une quête qui la dépasse.
Nouvelle lune.
Dans l’esprit des premiers épisodes, l’humour décalé s’installe agréablement. Des effets spéciaux spectaculaires avec des images plus réalistes que jamais. Rien à voir avec les II et III nouvelle génération qui semblaient presque ressembler à des dessins animés parfois.
Le film file à toute vitesse et les 2 heures semblent presque trop courtes tant les scènes d’action sont nombreuses. Et que dire du petit frisson lorsque le faucon millénium ressurgit avec à son bord Solo et Chewie.
Lucas et Disney ont la chance incroyable de pouvoir retrouver les acteurs originaux 30 ans après pour jouer leurs propres rôles donnant ainsi une dimension énorme à la suite ; totalement inespéré !
La nouvelle future Jedi Daisy est juste délicieuse face à Kylo Ren qui pourra garder son masque sans qu’on lui en veuille.
Mais la grosse déception pour ma part réside dans l’histoire. Clairement, on aura pris tout ce qu’il y avait dans le VI, des acteurs aux vaisseaux en passant par la lune, quelque peu plus grosse et on nous ressert ça avec les effets appropriés…Même la fin de la lune semblerait presque être un copié collé. Quel manque d’inspiration regrettable. Abrams prétendrait avoir écrit ce scénario ; une grosse blague oui.
Pourtant à l’issue du dernier opus, la guerre était gagnée, tout le monde était content et pourtant rien ne semble aussi évident dès le début de l’histoire de ce nouveau volet. La galaxie est pourtant assez vaste .
Il va falloir attendre 2018 apparemment à présent pour savoir tout de Luc et du côté obscur qu’il aura maîtriser pendant toutes ces années ou qui est la mère de Rey. A vrai dire, il semblerait que peu d’autres questions soient soulevées à part cela.
Formidable machine bankable, le nouveau volet n’en sera pas moins un énorme succés mais il faut vraiment espérer que le prochain épisode dévoilera des choses aussi magiques tant dan l’univers que dans les personnages que Lucas a su inventer au tout début du fond de son garage…