Résumé
Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.
Silences religieux
Un film dont le thème, à la mesure de la liste de fin, fait froid dans le dos.
Mc Carthy réalise une reconstitution blacklisted (par l’église) en composant dans la foulée le scénario de petites horreurs commises dans le plus grand déni. Mais l’heure est à l’info et la vérité va enfin pouvoir éclater…ici ou là. Une histoire qui démontre à travers des révélations les aléas de médias capables d’éveiller certains intérêts quand le leur est au centre du débat et c’est bien l’impression que cela donne plus que la recherche d’une vérité tragique à faire éclater au grand jour.
Les acteurs se démènent mais la sensation de tenir le haut de l’affiche pour ces journalistes qui courent après la une m’ont quand semblé le plus fort. Il n’en reste pas moins une enquête, récompensée du prix Pulitzer, qui aura permis de mettre à jour un véritable réseau malgré le fait qu’il n’y est visiblement aucune volonté du côté des puissants de le démanteler.
Juste une dénonciation de plus au final.