Résumé
Thaïlande, XVème siècle. Prisonnier de marchands d'esclaves qui comptent se débarrasser de lui en le livrant aux crocodiles, le jeune Tien est sauvé par le mystérieux Chernang, commandant des bandits de Garuda. Sous son aile, l'enfant va bientôt apprendre à maîtriser une multitude d'arts martiaux, les techniques guerrières et le maniement de nombreuses armes blanches. Désormais adulte, Tien passe avec brio les épreuves faisant de lui un combattant accompli, et devient l'un des membres les plus respectés des Garuda. Mais le jeune homme est animé depuis son enfance par un sombre désir de vengeance que rien ne pourra arrêter. Sa cible : le terrible seigneur Rajasena, responsable de ses malheurs passés, et qu'il ne pourra atteindre qu'une fois ses redoutables lieutenants vaincus...
Un jeune enfant, danseur, va se retrouver dans laa spirale infernale de la vengeance à travers l’apprentissage des arts martiaux….attention les yeux.
Balayez l’univers du 1, déjà fameux.
Besson réussit une fois encore un coup d’éclat avec des scènes superbement filmées. On est vraiment dans une orchestration, et c’est pas peu dire, de haut vol.
Le jeune Tony Jaa, sans avoir la classe et le flegme d’un Jet Lee dans un style différent, nous procure des prises en continue, avec une violence qui n’a d’égale que sa dextérité.
Rien que les combats du début de film valent à eux seuls le détour…
Les prises de vues du gamin dans la fosse aux crocodiles est terrible, les ralentis ne font pas perdre un instant l’intensité des actions.
On a même droit au sosie thaï du géant Richard Kiel !!!
La musique suit bien la cadence elle aussi et c’est avec elle que nous allons traverser une formation faite d’une succession de séquence sur une multitude d’arts de combat.
On a le droit a une superbe démonstration de plusieurs disciplines, y compris du sabre…En passant par une petite séquence d’épreuve d’agilité à dos d’éléphants, vraiment belles.
Après une belle demi-heure, le film va malheureusement perdre de son intensité. Ou plutôt de son sujet, car on voit un jeune guerrier devenu chef de clan mais aussi tueur sanguinaire. Le film est définitivement une démonstration. Non pas que ce soit ennuyeux, mais cela aurait pu apporter un plus et une diversité au film.
Le tout parsemé de souvenir d’enfance et de sœur abandonnée…
Avec de nombreux combats à suivre, aussi bien filmé que ce qu’ils peuvent offrir de variations.
On en oublie le sujet, la vengeance, à travers une débauche de pluies de coups.
Un film, donc, à la fin duquel on va aller se reposer les yeux après en avoir pris plein les mirettes…C’est sanguinolent, violent, gratuit et quelque peu surchargé mais qu’est ce que c’est bon et c’est sans parler de la dernière scène qui n’en finit plus.
Epoustouflant. 2 heures de film pour 2 ans de tournage….