Affiche du film "Lincoln"

Lincoln

Lincoln

Le destin tragique de Lincoln.

20122 h 30 min
Résumé

Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.

Métadonnées
Réalisateur Steven Spielberg
Durée 2 h 30 min
Date de sortie 9 novembre 2012
Détails
Média
Statut
Note Excellent
Images
Aucune image importée pour ce film.

La révolution est en marche

Une page phénoménale de l’histoire de l’Amérique, pour la plus grande envergure de celui ci, à travers un personnage adulé en une période très contrastée  à travers d’une rivalité impensable entre les deux côtés de ce pays en pleine construction.

La grande aventure de l’histoire de ce pays s’écrit à travers cette courte période et un unique amendement qui allait changer le cours de beaucoup de choses. On est loin des récits déjà largement traités, autour d’une guerre de sécession usé jusqu’à la corde, et laissé la place belle à un sujet bien plus grand et dépassant largement les frontières de la plus grande puissance.

Il devait être bien compliqué de retranscrire un tel évènement à travers un film sans tomber dans les imbroglios politiques.

Sans forcément connaître grand-chose de l’histoire « géo »- politique des USA, et encore moins du jargon juridique en général, ce film a la qualité de bien planter le décor en particulier, tant physique dans les décors, que historique.

Bien sûr, le budget est là et tout ce qui va avec. Spielberg s’attaque à un gros pavé et sort de ses sentiers battus pour se risquer dans un sujet dangereux, du personnage dont il est question aux éminents articles qu’il voulait faire passer.

On a droit à une grosse réflexion intérieure du personnage et en cela Day Lawis se surpasse, il habite complètement le personnage, un homme qui se voulait apparemment patriarche paternaliste et populaire, et ça marchait.

Face à lui, un Jones qui n’est pas en reste et j’ai beaucoup aimé cette interprétation différente de sa part.

Field, quant à elle, s’occupe de Lincoln comme elle s’est occupée de Forrest, mais bon, c’est bien fait et puis j’l’aime bien quand même…

Les décors sont superbes et on sent la touche grand studio.

Un film qui a la qualité d’appréhender une époque tumultueuse avec en fer de lance le sujet de l’abolition de l’esclavage. Avec un petit passage qui en dit long sur ce que serait la prochaine étape après l’abolition de l’esclavage universel, le droit de vote à la femme évoqué lors d’une séance, et là tout le sénat qui se lève d’un seul homme avec véhémence pour protester…J’ai trouvé ça excellent, entre autres.

Un film terriblement bien rendu, long surement, mais comment faire plus court sans rendre la profondeur restituée par tout le sujet. Un grand moment.

Author: admin5508

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *