Résumé
Cherchant désespérément à s’emparer de la puissance de l’essence magique des Schtroumpfs, Gargamel a inventé les Canailles, de minuscules créatures. Mais pour que leur transformation en vrais Schtroumpfs soit complète, il lui manque encore la formule secrète que détient la Schtroumpfette. Il parvient à kidnapper la demoiselle et l’emmène à Paris pour accomplir son plan diabolique… Pour avoir une chance de sauver la belle, il va falloir tous les talents du Grand Schtroumpf, du Schtroumpf maladroit, du Schtroumpf grognon, du Schtroumpf coquet et de leurs amis humains, Patrick et Grace. Ils vont être obligés de rivaliser d’ingéniosité et de courage, car le danger est partout. Ils vont aussi devoir convaincre la Schtroumpfette que sa place est bien parmi eux, et pas avec les Canailles…
Le retour.
Clairement pas terrible à mon goût. Ca reprend allègrement ce qui avait été évoqué dans le 1, de la présentation à l’incursion dans un monde « réel », bref rien de nouveau. Une petite histoire pour enfant sage à l’image d’un classique, sans rien d’innovant et qui traine un peu en longueur avec des longues scènes mielleuses à défaut d’action. Même côté effets, c’est assez léger!
Les acteurs réels ne brillent pas non plus par un jeu extraordinaire si ce n’est un Gargamel que l’on voit à tout bout de champ et qui fini un peu par lasser à l’image d’un Azrael moyennement réalisé.
Il restera de belles prises de vues sur Paris mais en mode furtif…
Là faut vraiment arrêter et laisser un éventuel 3 aux oubliettes!